Paramoteur Alsace

Franche-Comté

Terciel - Réseau Adventure

Ecole de pilotage

Région Cernay-Thann
Haut-Rhin 68
06.27.73.16.03 alexis@paramoteuralsace.fr


LES BALADES :

NOTRE BASE: toujours du monde et de l'ambiance!

le club house

 

 

METEO POUR LE WEND DU 23 au 30 avril 2018

 

VOIR PREVISIONS APRES LES LECONS

0 *= pas de vol possible 1 *= vol peu probable 2 **= vol possible si! 3 ***= vol possible 4 ****= vol assuré

LECON N°6 : prudent tu seras!

Pas plus tard que le wend dernier un paramotoriste a voulu faire le beau lors de la fête de la citrouille prés de Colmar! Il s'est approché de la petite fête histoire de montrer "comment je vole bien"! Oui mais pas longtemps! Ligne électrique pas vu, un petit arc électrique bien sûr et le voilà au sol tel Icare! Moralité si tu ne peux pas t'en empêcher, fait le beau sur un terrain que tu connais bien! Statistiquement les accidents sont nombreux lors de passages bas au-dessus de la maison d'un membre de notre famille d'un ami etc.! On connait mal le coin, on se rapproche exagérément on oublie les lignes électrique ou téléphonique on oublie de regarder ou on va on se met sous le vent des arbres ou d'une autre maison, tellement absorbé par le fait de saluer les personnes. Bref soyez hyper vigilants!!!!

LECON N°5 : révision de la voile tu feras!

Il est conseillé de réviser sa voile et son parachute de secours au moin une fois par an. Pour ça vous pouvez amener vous-même votre voile à Fellering au centre Advance. Vous pouvez contacter Jean-Claude au 03 89 82 63 83 pour prendre RDV.

LECON N°4 : les accesoires à ne pas oublier si tu ne reviens pas à la maison!

- un téléphone portable et radio

- le brevet /la carte d'identification de la voile

- une carte topo de la région : pour vous situer afin qu'on puisse venir vous chercher ou décrocher

- clés de 13 pour démonter l'hélice + trousse à outils

- sac de transport de la voile (le petit)

- une lampe de poche (si la nuit et le loup approche !)

- j'en connais même qui ont une corde de 6m dans leur sellette pour descendre de leur arbre ! Au fait toujours choisir un feuillu comme petit nid, pour poser et passer la nuit c'est plus confortable !

- si vous partez seul en vol, vous pouvez également laisser un plan de vol à votre compagne ou compagnon !

Mais tous çà ne doit normalement pas arriver si le cône de sécurité, tu respecteras !

Attention il est aussi bien souvent plus sage de ne pas s'entêter à vouloir rejoindre à tout prix son terrain d'envol si les condition aérologiques se détériorent ! Posé vivant Posé contant !

LECON N° 3 : rosée le matin, déco assuré!

Pour ça je peux avant toute chose détrimer un peu ma voile pour que celle-ci monte un peu plus rapidement (2/3 crans max)ensuite j'accepte l'effort! Laisse bien monter la voile au-dessus de ta tête et petite tampo. Sorti de la tampo de suite fillet de gaz et progressivement mi-gaz je tiens mon cap! Si tout bon, gaz à fond je me redresse je cours cours cours bras haut bras haut! Hey je continue quand même à gèrer ma voile et mon cap! Si ça va pas c'est dommage t'as loupé un beau vol! Si ça va jamais tu m'appelles, j'ai une solution pour toi je t'en parle depuis le début, nom de code FUN!!!

LECON N° 2 : les trims 2

Si j'ai oublié ce que c'est que des trims j'appelle en urgence mon instructeur...

LECON N° 1 : les trims

Je détrime ma voile que lorsque les conditions sont calmes et sans rafales sinon je reste trimé à fond!


PREVISIONS METEO DU 23 AU 30 avril 2018

  • Vm : *

  • Vs : *

  • Sm : *

  • Ss : *

  • Dm : interdit terrain

  • Ds : *

POUR LE RESTE DE LA SEMAINE C'EST PAS BON!!!


 

consulter la météo régulièrement fait partie des devoirs du paramotoriste.

 

PS : La prévision à 5 jours permet d'organiser un vol, la prévision à 24H00 permet de préparer le matériel, mais seul l'observation avant le départ permet de charger le coffre de sa voiture...

Mieux vaut un vent de 20 km/H qu'un vent de 5 avec des rafales de 15 KM/H !
Ne jamais se fier complètement à une prévision météo, mais toujours la recouper avec l'observation du ciel et du vent sur le terrain.

Seule l'observation sur le terrain permet à un pilote de décider ou d'annuler un vol.